Sergio Gruz

Pianist Composer Arranger

Sergio Gruz Trio Album Carrousel

Vincent Cotro, Jazz Magazine

Pianiste argentin installé depuis une quinzaine d'années à Paris, Sergio s'est fait entendre comme sideman et compositeur aux côtés des saxophonistes Damien Prud'homme et Sylvain del Campo. Il signe ici le répertoire de ce Carrousel extrait et mis en regard d'un fragment des Repeticiones d'Octavio Paz. Qu'il faille l'entendre comme extrapolation, miroir ou commentaire de la poésie, la musique en reflète une intériorité labyrinthique. On est frappé par une main gauche très présente voire prédominante, alors que la droite est parfois nette et articulée, parfois plus ornementale. Cette utilisation du clavier et cette sensibilité contrapuntique évoquent irrésistiblement Brad Mehldau (37, Funambule et surtout Lunes 28). La contrebasse de Juan Sebastian Jiminez, alors libre de ses mouvements peut s'affirmer mélodiquement ou s'intégrer pleinement aux compositions (Mon imaginaire est très riche ces temps-ci) Avec une belle présence, Antoine Banville trouve sa juste place sans s'éclipser mais sans jamais faire courir à l'ensemble le risque du trop plein. On apprécie la façon dont it tient les reines aux cymbales et absorbe les nombreux déphasages mélodiques dans Lunes 28. Avec de nombreuses métriques impaires et la touche d'originalité apportée par des fins souvent inattendues, c'est pour nous l'heureuse découverte d'un univers généreux.

Laurent Paranthoen, Batteur Magazine

Argentin de naissance mais français d'adoption, le pianiste Sergio Gruz sort ce mois-ci ce nouvel opus "Carrousel" dans sa configuration favorite: le trio. Il s'entoure pour la seconde fois du solide Sebastien Jiminez à la contrebasse et du batteur Antoine Banville toujours aussi précis et créatif. Amoureux des métriques impaires et des tourneries alambiquées, les trois compères évoluent dans l'univers musical du leader tels des funambules de haut col sans cesse sur le fil du rasoir mais maîtrisant toujours impeccablement leur sujet. Le pianiste impose également un profond sens mélodique doublé d'un réel talent d'arrangeur, ciselant ses pièces de manière audacieuse mais sans jamais tomber dans la complaisance. Un artiste talentueux et de surcroît attachant, à découvrir d'urgence!

Sergio Gruz Trio Album Ensemble

JazzMan

"... un trio jazz, dans une lignée new bop, ouvert aux influences du folklore et de la chanson latino-américains, un répertoire fort coloré, contrasté et bien construit. Doté d'un sens mélodique manifeste, le jeu du pianiste pourrait faire penser à McCoy Tyner. La bonne complicité de l'ensemble permet d'alterner l'orthodoxie de cette formule orchestrale et un traitement plus ouvert de l'espace conferé à chaque instrument ..."

Serge Baudot, Jazz Hot

"On pourrait dire qu'on a affaire à un trio de jazz de chambre... Gruz est un pianiste expressif qui possède un sens indubitable de la mélodie et de l'harmonie, une grande vélocité de la main droite, un peu à la façon de Michel Petrucciani, une main gauche qui ponctue parfois par des accords ou par des contrepoints ... J'ai dit jazz de chambre car il s'agit d'un trio à trois voix qui s'insèrent les unes dans les autres pour produire une œuvre globale. Une musique du plaisir ..."